Réduire ma consommation
Les bons réflexes à adopter pour réduire sa consommation d’énergie.
Les bons réflexes à adopter pour votre chauffage
Le chauffage représente à lui seul une bonne partie de votre budget énergie.
Afin de réduire votre consommation de gaz, il faut donc commencer par mettre en place des solutions qui vous permettront de mieux contrôler votre chauffage, sans remettre en question votre confort.
Utilisez votre chauffage d’une manière optimale
L’économie de gaz passe par une meilleure utilisation du chauffage. Dans un premier temps, même si l’on a peur d’avoir froid, l’idéal selon les médecins est de maintenir une température de 19 degrés chez soi. C’est une règle à adapter selon les situations : quelles pièces utilisez-vous le plus? quand êtes-vous chez vous?
Bon à savoir
Ne chauffez pas en permanence des pièces que vous n’occupez pas toute la journée, comme vos chambres. Si vous êtes amené à vous absenter plus de deux jours, n’oubliez pas de mettre votre chaudière sur le mode « hors gel ». Vous pouvez aussi baisser le thermostat avant d’aller vous coucher.
Aérez votre logement
N’oubliez pas d’aérer quotidiennement votre habitation. Contrairement aux idées reçues, ouvrir les fenêtres 5 minutes par jour permet de réduire sa consommation d’énergie, car en plus d’évacuer la pollution intérieure, cela fait descendre le taux d’humidité, et un logement plus sec se chauffe plus facilement et plus vite.
Une bonne isolation thermique pour une facture plus légère
Chaque logement n’entraine pas la même consommation d’énergie. Il faut par exemple être attentif à son isolation thermique :
- Les fenêtres : une partie de la chaleur peut s’échapper par les fenêtres, donc n’oubliez pas de fermer les volets la nuit ou de mettre en place d’épais rideaux.
- Les portes : si votre habitation comporte des trous, par exemple sous la porte d’entrée, calfeutrez-les.
- La tuyauterie : en calorifugeant vos tuyaux de chauffage, c’est-à-dire en les recouvrant avec un isolant thermique, vous éviterez aussi une perte de chaleur. Celle-ci n’est pas négligeable, surtout dans les pièces qui ne sont pas chauffées, comme le garage ou la cave.
Programmez votre chauffage à distance pour de réelles économies
Réduire sa facture de gaz implique de suivre de près sa consommation d’énergie pour mieux la contrôler.
L’utilisation d’un thermostat connecté, par exemple, vous permet de gérer votre consommation à distance. En pratique, vous pouvez régler votre chauffage depuis votre portable, votre tablette ou votre ordinateur grâce à une application dédiée. Cet équipement vous permet également d’estimer votre consommation de gaz et de modifier vos habitudes si besoin.
Baissez votre consommation d’eau chaude pour réduire votre facture de gaz
Le gaz permet au chauffe-eau de garder une température élevée. Il faut donc vérifier la température de cet appareil. Elle doit en effet se situer entre 55 et 60 degrés. Si la température est plus basse, des bactéries peuvent se développer et si elle est plus élevée, le tartre se forme plus rapidement. Cela n’est pas sans impact sur le rendement de votre installation et donc sur votre consommation de gaz.
Pour la douche en elle-même, il existe des équipements à mettre en place pour limiter sa consommation d’eau chaude :
- une douchette économe : un système stop-douche
- un mitigeur thermostatique : facile à mettre en place, il permet une réelle économie sur le long terme.
Réduisez votre facture de gaz en consommant moins de gaz en cuisine
Dernier poste de dépense lié à la consommation de gaz : la cuisson des aliments. Il existe plusieurs petites astuces pour réaliser des économies de gaz dans le domaine de la cuisine.
Premier automatisme à acquérir, celui de couvrir systématiquement vos casseroles et vos poêles afin d’y emmagasiner la chaleur. Il faut aussi choisir des casseroles avec une taille adaptée à celle de vos plaques de cuisson.
Pour réduire sa facture de gaz, il ne faut pas oublier de nettoyer régulièrement les brûleurs de votre gazinière. Si leur flamme est jaune, cela est révélateur d’un manque d’oxygène et signifie qu’ils sont encrassés.
Enfin, pensez à utiliser des accessoires adéquats. Pour cuire des légumes, par exemple, une cocotte-minute est plus efficace qu’une casserole et donc plus économe en énergie.